Spécialités

Toutes les souffrances ont inévitablement un impact sur l’estime de soi, la confiance et l’affirmation de soi, donc, par ricochet, sur l’expression de soi, la relation et la communication à l’autre.

Mon ambition ?

Permettre à chaque personne de s’aimer telle qu’elle est et d’agir pour elle en prenant en compte sa singularité. Sans jugement, j’aide chaque personne à transformer véritablement sa souffrance en force pour mieux vivre.

Voici les 4 types de suivi thérapeutique dans lesquels je me suis spécialisée :

Apporter du mieux-etre

Troubles anxieux

Souvent, les personnes souffrant de troubles anxieux en ont honte et préfèrent ne pas en parler, elles choisissent plutôt l’évitement ou la fuite… De manière générale, ces troubles peuvent rapidement altérer leurs interactions avec elles-mêmes ou avec les autres. Tout peut très vite les déstabiliser. Pourtant, si ces troubles du comportement sont pris à temps, ils peuvent se résoudre.

Le rapport de confiance est donc primordial dans ce type d’accompagnement. Et il est également indispensable de respecter le rythme de la personne, de prendre le temps dont elle a besoin. Pour accompagner ces personnes, je me sers de l’approche systémique afin d’étudier la fonction de ce symptôme au sein de leur « système ». Séance après séance, il s’agit alors de détricoter la pelote des peurs et des angoisses.

L’Art-thérapie peut également être utilisée.

La systémie et l’Art-thérapie sont souvent très efficaces, à elles deux, pour résoudre ces troubles anxieux et leurs causes. Il m’arrive aussi de demander à réunir certains membres de la famille ou amis, de façon ponctuelle, pour mieux comprendre les enjeux et aider à adoucir les troubles. L’environnement familial, amical et professionnel joue, en effet, un rôle majeur de régulateur.

Deuil, perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie

L’accompagnement d’une personne qui vit un décès, qu’il s’agisse d’une compagne ou d’un compagnon, d’un enfant, d’un parent éloigné ou non, ou encore d’un animal de compagnie exige un suivi spécifique et renforcé. En effet, chaque deuil est singulier, car chaque relation est unique. Quand on perd un être cher, c’est une partie de nous-même qui part. On fait alors l’expérience d’un vide béant, un vide qui vient nous ébranler. On n’a plus de repères : tout ce qui était n’est plus ! Tout est à reconstruire. 

Il n’y a bien sûr pas une seule façon de vivre le deuil, mais des façons très différentes, car c’est une expérience très personnelle. Souvent, on est confronté à la pression de son entourage qui souhaite qu’on se remette rapidement… Pourtant, on a besoin de temps pour assimiler ce qu’on est en train de vivre, pour « faire son deuil » et atténuer son anxiété. Parfois même, un état de stress post-traumatique survient, lorsque, justement, le cerveau ne parvient pas à « digérer » les évènements liés au décès. 

Dans l’accompagnement thérapeutique de ces personnes en deuil, la parole me semble essentielle et doit rester centrale. Avec une attention particulière, je laisse la place et le temps à ces personnes de raconter, de se raconter. Je peux leur proposer également des “rituels” (séquences d’activités qui incluent des gestes, des paroles, des actions et des objets) pour les aider à écrire cette nouvelle page de leur vie. 

Violences conjugales et intrafamiliales

Je propose aux personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales un accompagnement individuel, mais aussi, quand c’est possible, un suivi en couple ou en famille car je ne m’intéresse pas seulement à la victime mais également à l’auteur·e de ces violences, qui est lui-même ou elle-même pris·e dans une spirale.

Mon premier objectif ?

Bien comprendre les mécanismes en jeu, grâce à une approche contextuelle et cyclique des violences. Mon accompagnement thérapeutique des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales consiste avant tout à leur donner la possibilité de reprendre leur vie en main de façon active et responsable.

Puis, dans un second temps, je leur propose un travail d’Art-thérapie à dominante arts corporels afin qu’elles se réapproprient leur corps et reconstruisent leur image. En effet, bien souvent, leur corps a été meurtri et l’image qu’elles ont d’elles-mêmes est sans valeur… 

Addictions

Dans l’accompagnement très spécifique des personnes souffrant d’addictions (à l’alcool, au cannabis, à la cocaïne, aux jeux virtuels ou pas, aux écrans, au sexe, à l’alimentation…), mon maître-mot est le non-jugement. Mon travail de thérapeute ne consiste pas à demander à la personne d’arrêter sa conduite addictive.

Non !

Avec elle, je vais aller regarder la fonction que  son comportement remplit, ainsi que le contexte, l’environnement familial et la relation qu’elle entretient avec le produit addictif. La personne qui a une conduite addictive satisfait toujours un besoin.

Mais de quel besoin s’agit-il réellement ?

Parfois, le regard de l’autre peut venir altérer une conduite addictive et la rendre à risque. La systémie est une méthode très efficace dans ce type d’accompagnement car elle prend en compte le contexte, l’environnement familial de la personne et ses relations aux autres. Cette approche est d’ailleurs d’autant plus efficace si l’entourage proche a envie de comprendre et de faire partie de la thérapie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les thérapies que je propose ? Vous avez une question ?