Il y a un problème, mais quel problème ?
« Ça ne va pas » : c’est très souvent ce que me disent les personnes lors de la première consultation. « Il y a un problème, mais je ne sais pas lequel ».
Un problème qui génère de la souffrance, voire de la détresse. Et, la plupart du temps, ce fameux problème est lié aux autres. Mais pas toujours… Bref, ce n’est pas si simple d’identifier, ni de nommer ce qui ne va pas.
Suivre une thérapie peut s’avérer bénéfique quand, justement, on n’arrive pas bien à identifier le problème ou quand on ne trouve plus de solutions soi-même, ni avec l’aide de son entourage.
Motifs de consultation
Vague à l’âme, mal-être, stress, dépression, anxiété, solitude, mauvaise estime de soi, colère, troubles du sommeil, choc émotionnel, maladie, orientation sexuelle, relations amoureuses, dépendance affective, séparation, perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie, épuisement professionnel, phobies, addictions, violences conjugales ou intrafamiliales… : les motifs de consultation sont bien trop personnels et nombreux pour être listés ici de façon exhaustive.
Les raisons qui poussent à demander de l’aide et à suivre une thérapie appartiennent à chacun·e !
Apporter du mieux-être
Mais une chose est sûre : les personnes qui souhaitent se faire accompagner par un thérapeute recherchent un mieux-être.
Les séances de thérapie sont faites, à mon sens, pour offrir des solutions concrètes. Sans forcément tout bouleverser. Ou sans jeter le bébé avec l’eau du bain si vous préférez. Lors des consultations, je sers de facilitatrice.
En confiance, j’amène petit à petit mes patient·e·s à regarder avec lucidité ce qui ne va pas, ce qu’il leur pose problème :
« Comment en suis-je arrivé·e là ? ». Je les amène ensuite à faire un pas de côté, à redevenir des acteurs responsables et autonomes de leur vie : « Comment puis-je faire autrement ? ».
J’accompagne ainsi toute personne qui a besoin d’aide : enfants, adolescents, adultes, couples ou familles. Et je propose des thérapies individuelles, en couple ou familiales.
Approche
Voici mon approche thérapeutique résumée en 5 mots-clés :
1. Confiance
Établir une relation de confiance entre nous est une condition sine qua non. Nous avons besoin de travailler en confiance. Lors des consultations, je collabore avec les personnes, je fais avec eux, dans le respect du code de déontologie des Art-thérapeutes, qui garantit le secret professionnel et la confidentialité des échanges.
2. Autonomie
Mes objectifs en tant que thérapeute ? Responsabiliser les personnes sans les rendre coupables, leur faire prendre conscience de leurs dépendances, aiguiser leur sens critique, leur permettre de faire leurs propres choix et d’agir.
3. Art-thérapie & systémie
Art-thérapeute et thérapeute systémique de formation, je m’inspire de ces deux formes de thérapie très complémentaires pour élaborer un programme de soins adapté à chacun·e de mes patient·e·s.
4. Expérimentation
Je n’aime pas le blabla, ni les grands discours. Je préfère rester dans le concret et le réel. Je préfère proposer des outils opérationnels aux personnes afin qu’ils ou elles les expérimentent dans l’ici et maintenant et s’en emparent.
5. Écosystème
Je travaille depuis longtemps en collaboration étroite avec d’autres professionnels de santé ou travaillant dans le secteur social : médecins généralistes, psychiatres, orthophonistes, assistantes sociales, écoles, hôpitaux… Parfois, quand c’est nécessaire, je redirige les personnes vers ces professionnels partenaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les thérapies que je propose ?
Vous avez une question ?