Qu’est ce que L’Art-Thérapie ?
D’abord, sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de maîtriser un quelconque art ou une quelconque technique artistique pour bénéficier d’une prise en soin en Art-thérapie.
Par ailleurs, on croit souvent à tort que l’Art-thérapie consiste à dessiner ou à peindre quelque chose, puis à faire interpréter son œuvre par le thérapeute… Eh bien, non, ce n’est pas ça du tout, l’Art-thérapie n’est pas ce qu’on appelle “une psychothérapie à médiation artistique” !
L’Art-thérapeute – qui doit, lui, être un expert d’une pratique artistique – aide les personnes à aller mieux en s’exprimant de façon artistique, par la peinture, le théâtre, etc. En développant les capacités émotionnelles, sensorielles, imaginatives, intellectuelles et corporelles, l’Art-thérapie permet de restaurer la confiance en soi et d’améliorer l’estime et l’affirmation de soi.
L’Art-thérapie est une forme de thérapie originale et spécifique qui permet de redonner de l’élan aux personnes et de raviver leur pouvoir d’agir et de choisir, en s’appuyant sur leurs capacités, leur potentiel, leur style et le plaisir qu’elles éprouvent en s’exprimant de façon artistique.
L’Art-thérapeute, qui stimule alors leurs fonctions cognitives et comportementales, travaille parfois en complémentarité avec d’autres professionnels de santé. Il utilise des outils spécifiques d’observation et d’évaluation, et rédige des bilans réguliers qu’il communique alors aux autres professionnels.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’art-thérapie ? Vous avez une question ?
Expression corporelle et théâtrale
L’intérêt de l’expression corporelle et théâtrale, c’est de permettre de mieux se connaître et d’installer un mieux-être.
Effectivement, mieux connaître son corps permet d’être plus à l’aise dans son corps, mais aussi avec soi, avec les autres, de se situer dans l’espace, d’évoluer librement, de se créer des repères et de mieux maîtriser son image, ainsi que son énergie corporelle.
Le but de l’expression corporelle en Art-thérapie ? Prendre conscience de son corps et de ses possibilités, de ses capacités motrices, sensorielles, relationnelles et communicantes. L’expression corporelle invite alors à un dépassement physique de soi et à une expression plus maîtrisée.
Pour l’expression verbale, que j’appelle “l’expression théâtrale”, il ne s’agit en aucun cas d’un jeu d’acteur ! C’est, au contraire, un apprentissage, de ressenti avant tout, et un travail sur le souffle. Le souffle permet de placer sa voix et donc de parler plus distinctement, plus longtemps et en variant les tonalités. S’ajoutent souvent à ce travail vocal des exercices de diction (voyelles, phrases difficiles…).
L’expression corporelle et théâtrale est une activité en profondeur car chacun·e est alors confronté à soi-même, à ses fragilités et à ses forces. On prend conscience de la différence entre qui on pense être et l’image que l’on donne aux autres. Avez-vous vu cet excellent film, Le discours d’un roi de Tom Hooper réalisé en 2011 ?
Témoignages
L’Art-thérapie a été une très belle révélation. Adrienne m’a permis de me libérer de mes souffrances profondes et de les transformer en forces. Notre relation était basée sur la confiance et la bienveillance. L’Art-thérapie et l’approche systémique m’ont appris avoir un regard plus bienveillant envers moi-même, ces séances m’ont fait énormément grandir. Adrienne m’a aussi fait découvrir la méditation de pleine conscience. Depuis, cette dernière est devenue un rituel pour me recentrer chaque jour.
– Mylène
J’ai été suivie par Adrienne pendant plusieurs années. C’est une thérapeute très patiente, très douce, empathique et très professionnelle. Je la recommande avec beaucoup d’enthousiasme. Elle m’a permis de faire de vrais miracles. Lors de mes premières consultations avec elle, j’étais complètement cassée et, de séance en séance, j’ai réussi à me relever. Par ailleurs, Adrienne n’hésite pas à orienter vers d’autres professionnels si besoin.
– Christiane
Ce suivi individuel en art-thérapie centré sur le corps, avec de la danse, m’a permis de renouer avec mon corps, sans jugement, et de laisser libre-court à mes mouvements. J’ai ainsi retrouvé une certaine assurance et de la confiance en moi. Adrienne est très professionnelle, très à l’écoute.
– Laure