Pour les établissements, associations et institutions qui le souhaitent, je réalise un diagnostic sur un sujet en particulier, par exemple, sur leur organisation ou leur culture commune en interne.
Et, pour ce faire, je m’inspire de l’Art-thérapie et de l’approche systémique, en prenant en compte le contexte global, ainsi que l’environnement de travail des collaborateurs. Grâce aux outils que ces deux approches offrent, j’essaie de leur faire faire un pas de côté, d’aiguiser leur esprit critique et de les aider à trouver leurs propres solutions.
Attention, un diagnostic n’est pas un Dispositif local d’Accompagnement (DLA). Contrairement au DLA qui permet à une structure de développer ses activités et de créer des emplois, le diagnostic porte sur un point précis de dysfonctionnement.
Un diagnostic, à quoi ça serT ?
C’est souvent le ressenti, en interne, de dysfonctionnements qui est à l’origine d’un diagnostic. Les collaborateurs ont tellement « la tête dans le guidon » qu’ils n’arrivent plus à voir ce qui fonctionne mal… Faire réaliser un diagnostic permet alors de mettre en lumière ces dysfonctionnements et, surtout, de trouver ensemble des solutions concrètes et pratiques pour les éviter ou les dépasser.
Quel est mon rôle ?
Bien évidemment, l’objectif n’est pas de culpabiliser les collaborateurs, mais de rendre chacun·e responsable et de lui montrer de quelle façon il ou elle participe à ces dysfonctionnements. Mon rôle consiste à aider les équipes à prendre de la hauteur sur ce qu’elles vivent, à prendre conscience de ce qui se joue et à leur offrir des outils pour qu’elles puissent faire autrement. Un diagnostic doit faciliter les prises de décisions en interne, décisions qui doivent rester au service du collectif.
Comment ça marche ?
Le diagnostic se déroule en 3 étapes principales :
1. Observation
Quand je réalise un diagnostic, je m’inscris dans une observation participante, c’est-à-dire que je me plonge en immersion au sein de la structure pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, je réunis tous les salariés pour leur expliquer ma démarche et je réalise des entretiens individuels avec eux.
2. Rédaction d’un rapport
Ensuite, à partir de mes observations, je rédige un document de 12 pages environ dans lequel je partage mes constats et propose des solutions opérationnelles.
3. Amendement par les équipes
Je présente et soumets ce rapport aux équipes qui valident ou ajustent certains points. Selon le contexte, je peux suggérer la mise en place d’un déroulé pédagogique (guide d’animation). Ici commence alors le travail d’appropriation : les collaborateurs ont besoin de s’emparer des changements proposés. Pour ce faire, j’utilise des outils d’intelligence collective comme Pépites & Coopération.
Et après ?
Les équipes s’approprient les résultats du diagnostic et construisent ensemble de nouvelles représentations. Chaque collaborateur, avec sa singularité, se sent légitime pour y participer et agir au service du collectif. Il y a souvent plusieurs manières de faire. Mais ce sont justement les différences qui créent de la richesse et de la complémentarité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez une question ?
Tarifs et INfos pratiques
Que ce soit pour la réalisation d’un diagnostic ou d’une action de prévention, après un premier entretien en face-à-face, en visio ou par téléphone, je propose un déroulé pédagogique et un devis que j’envoie par mail. Le tarif est déterminé en fonction de la commande.
Ensuite, rendez-vous (physique, téléphonique ou par visio) est pris pour en rediscuter et voir ce qui peut être ajusté, si besoin.
Puis, c’est la signature du contrat. Je demande alors le versement d’un acompte de 50 %.
Le solde est à verser à la suite de mon intervention, maximum jours après.
Et en cas d’annulation du projet par la structure, l’acompte de 50 % ne sera pas remboursé.