A Propos

Soignante dans l’âme, je suis intimement convaincue que chacun·e a les moyens de s’en sortir et d’avancer, quelles que soient sa situation et sa souffrance. Art-thérapeute à dominante arts corporels (diplômée de la Faculté de Médecine de Tours) et thérapeute systémique (formée chez FORSYFA), j’exerce en tant que thérapeute depuis 2010. J’accompagne toute personne qui a besoin d’aide : enfants, adolescents, adultes, couples ou familles. 

Ce que j’aime avec l’Art-thérapie et la systémie, c’est que ce sont deux formes de thérapie très ancrées dans le réel, qui proposent des outils opérationnels. Je m’inspire de ces approches pour établir un programme de soins pour chacun·e de mes patient·e·s, qui peuvent alors rapidement expérimenter ces outils dans l’ici et maintenant. 

Les séances de thérapie sont faites, à mon sens, pour offrir des solutions concrètes. Je n’aime pas le blabla, ni les grands discours. En confiance et en toute confidentialité, j’amène petit à petit mes patients à faire autrement, à redevenir acteurs de leur vie. Je les aide à faire un pas de côté et à regarder avec lucidité ce qui ne va pas, ce qui leur pose problème. Mon objectif ? Que mes patient·e·s retrouvent un mieux-être, qu’ils ou qu’elles fassent leurs propres choix en conscience, qu’ils ou qu’elles deviennent responsables et autonomes. Car, en effet, toute thérapie a une fin !

adrienne magneau art therapeute et systemicienne bretagne

Et c’est aussi de l’Art-thérapie et de la systémie que je m’inspire quand j’interviens au sein d’établissements, d’associations ou d’institutions pour réaliser des diagnostics ou bien mener des actions de prévention. Là encore, mon objectif est de faire faire un pas de côté aux collaborateurs ou aux publics ciblés, d’aiguiser leur esprit critique et de les aider à trouver leurs propres solutions.

Passionnée de théâtre, je suis devenue comédienne il y a 25 ans. Je voulais offrir du bonheur aux spectateurs, à tous les spectateurs. Ayant depuis toujours l’esprit entrepreneurial, j’ai rapidement créé ma propre compagnie à Nantes, La Quête de Puck (10 salariés). Avec la compagnie, nous avons donné plusieurs représentations et mené de nombreux ateliers auprès de publics en situation d’exclusion ou de grande vulnérabilité (détenus, personnes socialement exclues, enfants et adolescents en échec scolaire…). Cela me tenait à cœur d’agir pour favoriser l’accès au théâtre pour tou·te·s, de permettre à chacun·e de prendre de l’assurance, de porter un autre regard sur soi-même et sur les autres.

Curieuse par nature, je me suis orientée ensuite vers l’Art-thérapie à dominante arts corporels. Après m’être formée, j’ai créé l’association nantaise d’Art-thérapie Bloc A3 (7 salariés), toujours dans l’idée de permettre aux personnes en situation de précarité de pouvoir bénéficier de soins gratuitement. Et en parallèle, je me suis formée également à l’approche systémique. J’adore apprendre. Encore et encore. J’adore me remettre en question, cerner mes manques et enrichir ma pratique au fil des années. Et j’aime aussi garder un pied dans le réel. C’est pourquoi j’ai travaillé et je travaille toujours dans le secteur social. Je peux ainsi confronter ce que j’ai appris à la réalité et grandir encore.

MON Parcours professionnel

Diplômes et formations

2021

Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports (DEJEPS) “Animation sociale” via le CREPS des Pays de la Loire à Nantes.

2015-2018

Formation Approfondie à l’intervention systémique via l’organisme FORSYFA à Nantes et certification.

2012

Formation à l’intervention systémique via l’organisme FORSYFA à Nantes : suivi des modules ”Trajectoire de vie et choix professionnel”, “Endettement, argent, système”, “Accompagner la parentalité”, “Conduites addictives et systèmes”.

2010

Master I en Art-thérapie à dominante expression corporelle et théâtrale à la Faculté de Médecine de Tours (37), mention très bien.

2007-2008

Formation et certification en tant que Formateur professionnel d’adultes au Centre de Ressources Informatiques (CRI) de Rezé (44).

2006

Formation à la Communication Non Violente (CNV) via l’association Éolienne, spécialisée en CNV, qui était basée à Nantes.

1993-2008

Formation de comédienne au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire (44), au Fol Ordinaire Théâtre et au Théâtre du Sphinx à Nantes, au théâtre école de Rennes, à la Compagnie Louise Rafale à Mesquer (44) et au Bateau Ivre à Hennebont (56). 

Expériences professionnelles

2022-2024

Art-thérapeute et thérapeute systémique à Rouillac (22). Ker kaizen

2022-2024

Coordinatrice pour la Fédération Régionale des MJC de Bretagne et Pays de la Loire

2019-2022

Animatrice-coordinatrice pour l’association Une Famille Un Toit 44, « l’insertion par le logement », basée à Nantes, et pour l’association Un Toit, c’est un Droit, située à Rennes, qui met les personnes migrantes à l’abri dans des logements temporaires.

2019-2017 

Travailleuse sociale pour le SIAO 44, créé à Nantes en 2010 pour faciliter la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées (hébergement d’urgence et insertion). Parmi mes missions : accompagnement des parcours de rue à répétition et des addictions.

2015-2016

Intervenante sociale en milieu scolaire pour la Ville de Nantes, dans le cadre du Programme Réussite Éducative (PRE), créé en 2005 pour lutter contre le décrochage scolaire. 

2014-2015 

Travailleuse sociale au sein de l’agence Pôle Emploi de Nantes Centre.

2012

  • Conférence donnée lors du Congrès International d’Art-thérapie qui a eu lieu à Lille (“L’Art-thérapie est-elle scientifique ?”) sur le thème suivant : “Art-thérapie et prévention auprès d’un public en situation de retour à l’emploi”.
  • Membre de l’équipe de recherche de La Fabrique créative de Santé à Nantes. Sujet de recherche : comment apporter un mieux-être aux personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.

2012-2014

Directrice de mémoires de thèse en Art-thérapie à la Faculté de Médecine de Tours (37).

2010-2016

  • Art-thérapeute et thérapeute systémique à Nantes.
  • Directrice fondatrice de Bloc A3, association d’Art-thérapie (7 salariés), basée à Nantes, qui proposait des ateliers d’expression corporelle et théâtrale, ainsi que des ateliers d’arts plastiques à des fins de redynamisation sociale ou à visée thérapeutique auprès de personnes en situation de rupture familiale, sociale ou encore professionnelle.
  • Interventions au sein du service Prévention de la Ville de Bouguenais (44), à la Maison de l’emploi à Rezé (44), dans le service dédié aux femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, et dans divers centres sociaux de la région nantaise pour mener des actions de prévention.

2010

Enseignante en Art-thérapie à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Angers.

2006-2009 

  • Suivi en Art-thérapie, à Nantes, de certains patients du CHU (service Endocrinologie) et de l’hôpital Saint-Jacques, ainsi que de bénéficiaires du Centre de Formation Recherche Éducative Et Sociale (CEFRES).
  • Travailleuse sociale au sein du CEFRES à Nantes (insertion sociale et professionnelle).
  • Animatrice-coordinatrice de l’association Connaissance, basée à Bouguenais (44), qui aidait les femmes fragilisées (victimes de violences ou d’addictions, éloignées de l’emploi, en situation de handicap…) à retrouver confiance en elles et à s’affirmer  (insertion sociale et professionnelle).

1999-2006

Directrice fondatrice de La Quête de Puck, compagnie de théâtre (10 salariés), basée à Nantes, et comédienne. La compagnie avait pour objectif de favoriser l’accès au théâtre pour tous.

1997-2000

Animatrice et/ou médiatrice de rue pour des centres d’hébergement, des centres de loisirs, des centres socioculturels, des MJC, des associations ou des périscolaires de Nantes et de la métropole nantaise.

La Presse en Parle

Coup de pouce aux jeunes futurs demandeurs d’emploi . 

Bouguenais 18/01/2011 – Ouest France

Bloc A3 met l’art au service de la réinsertion sociale.

2011 – Canard social

Elles mettent l’art au service du social.

– 2010 – Ouest France