Qu’est-ce que la systémie ?
Qui est à l’origine de la systémie ou de l’approche systémique ?
C’est « l’école de Palo Alto », courant de pensée et de recherche né en 1952, qui a emprunté son nom à la ville de Palo Alto en Californie, où se situe notamment l’université de Stanford.
Ce groupe de chercheurs a créé les bases d’une approche systémique et interactionniste des phénomènes humains, ce qui a littéralement révolutionné les sciences humaines et sociales !
L’approche systémique se distingue des autres thérapies par sa façon de comprendre les relations humaines. Pour les thérapeutes, l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes (familial, professionnel, social, etc.) : il est influencé par lui-même, mais aussi par les autres et par son environnement.
Les difficultés d’une personne ne peuvent dès lors se comprendre et s’appréhender que si on s’intéresse à son contexte de vie au sens large, c’est-à-dire en la considérant à la fois comme un partenaire dans une relation amoureuse, un membre d’une famille, un individu appartenant à une certaine culture ou religion, et évoluant dans un contexte politique et socio-économique donné…
Dans l’approche systémique, tout est pris en compte : le contexte, les enjeux relationnels, les places, rôles, hiérarchies, de chacun·e, les loyautés, les croyances, les mythes et les cycles de vie. Le film Oui, mais…, réalisé en 2001 par Yves Lavandier, illustre bien ce que peut être une prise en soin systémique.
Dans l’approche systémique, le thérapeute invite les personnes à prendre de la hauteur, à regarder les situations à 360°, à les aborder différemment et donc à mieux gérer leurs émotions. La systémie aide ainsi à modifier sa façon de communiquer et de rentrer en relation avec les autres.
C’est également une thérapie dynamique, il y a beaucoup d’interactions, le thérapeute intervient, questionne la personne et l’encourage à se responsabiliser et à trouver ses propres solutions. Pour ce faire, il peut utiliser plusieurs outils tels que le génogramme, le chronogramme, la grille de clarification d’un objectif, les bouchons, le blason, le jeu de l’oie, les sculptures, etc.
Pour en savoir plus sur la systémie : https://www.si-institut.com/le-si/la-systemique/
Vous souhaitez en savoir plus sur la systémie ? Vous avez une question ?
Témoignages
L’Art-thérapie a été une très belle révélation. Adrienne m’a permis de me libérer de mes souffrances profondes et de les transformer en forces. Notre relation était basée sur la confiance et la bienveillance. L’Art-thérapie et l’approche systémique m’ont appris avoir un regard plus bienveillant envers moi-même, ces séances m’ont fait énormément grandir. Adrienne m’a aussi fait découvrir la méditation de pleine conscience. Depuis, cette dernière est devenue un rituel pour me recentrer chaque jour.
– Mylène
J’ai été suivie par Adrienne pendant plusieurs années. C’est une thérapeute très patiente, très douce, empathique et très professionnelle. Je la recommande avec beaucoup d’enthousiasme. Elle m’a permis de faire de vrais miracles. Lors de mes premières consultations avec elle, j’étais complètement cassée et, de séance en séance, j’ai réussi à me relever. Par ailleurs, Adrienne n’hésite pas à orienter vers d’autres professionnels si besoin.
– Christiane
Ce suivi individuel en art-thérapie centré sur le corps, avec de la danse, m’a permis de renouer avec mon corps, sans jugement, et de laisser libre-court à mes mouvements. J’ai ainsi retrouvé une certaine assurance et de la confiance en moi. Adrienne est très professionnelle, très à l’écoute.
– Laure